Comment être un bon agent de sécurité : quelles aptitudes ont les agents et agentes qui se distinguent?

par Cédric Shannon | 10 mars 2022
Comment être un bon agent de sécurité : quelles aptitudes ont les agents et agentes qui se distinguent?

Des agents et agentes de sécurité, il y en a des centaines au Québec. Chez Sécurité XGuard uniquement, nous comptons plus de 200 membres dans nos équipes sur le terrain.

Les personnes embauchées doivent se tailler une place au sein des entreprises qu’elles ont jointes. Comment peuvent-elles se distinguer?

Bien sûr, les agents et agents de sécurité doivent démontrer un professionnalisme et une capacité de gestion de crise exemplaires. Plusieurs qualités sont nécessaires, mais lesquelles permettent-elles de se démarquer.

Agilité et flexibilité incomparables

Tous les postes en sécurité requièrent une grande vigilance. Dans ce domaine, il est important de demeurer alerte en tout temps, même si le client d’un magasin vient nous poser une question, par exemple. Un talent considérable pour effectuer plusieurs tâches simultanément est une qualité gagnante recherchée en sécurité.

Pour se distinguer de leurs collègues, les agentes et agents doivent posséder un sens de l’observation inégalé. L’agilité d’une personne travaillant en sécurité lui permet d’avoir ses environs à l’œil à tout moment. Avec l’expérience, celle-ci développe des habiletés d’analyse poussées, s’ajustant aux circonstances avec facilité.

Évidemment, le personnel d’une agence de sécurité reçoit une formation spécialisée adéquate. Tenter de jumeler chacun et chacune avec un poste approprié à sa candidature peut aussi avoir un impact déterminant sur la performance au travail.

Certains milieux demandent de bouger constamment, alors que d’autres exigent l’opposé. De plus, certains environnements nécessitent des connaissances-clés sur des technologies particulières. Un agent ou une agente qui démontre beaucoup de polyvalence, s’adaptant mentalement et physiquement aux situations rencontrées, se fait vite remarquer.

Communication réfléchie et accueillante

En sécurité, la différence entre une bonne communication et une communication d’exception peut avoir de lourdes conséquences. Non seulement les employées et employés font des suivis ponctuels oraux et écrits avec leur équipe, mais leur langage non verbal doit aussi être bien pensé. En effet, le ton de la voix, les sourires et le langage corporel peuvent désamorcer une crise majeure en un rien de temps.

Lorsqu’il y a panique générale, par exemple, une personne calme communiquant de manière courtoise et claire aura plus de chance d’être écoutée. Choisir les bons mots selon l’interlocuteur ou l’interlocutrice permet également de régler de nombreux conflits sans que ceux-ci dégénèrent.

Une chose est certaine, le personnel de sécurité qui valorise les relations interpersonnelles au travail en apprenant à connaître les gens avec ouverture et respect se distingue de l’ensemble de l’effectif. Saluer des passants et passantes pendant un quart de travail semble banal. Quelques heures plus tard, par contre, ces brefs moments peuvent fournir de l’information essentielle à l’emploi.

Trouver l’équilibre entre autorité, politesse, tact et camaraderie est un art dans le domaine de la sécurité. Ceux et celles qui arrivent à jongler efficacement avec ces approches ont souvent beaucoup de succès.

Esprit d’initiative hors pair

Comme dans plusieurs milieux, en sécurité, aller au-delà du minimum demandé par la description de tâches dénote une passion pour le métier et un sérieux au travail. Par leur autonomie, les agentes et agents prouvent leur maturité professionnelle et la confiance que l’on peut leur accorder.

Les consignes doivent être apprises et respectées, mais les bons réflexes, la gestion d’imprévus et un esprit d’équipe affûté sont des atouts plus difficiles à enseigner. Les agences de sécurité apprécient l’attention aux détails et les suggestions pour améliorer leur offre. Pour se distinguer, il faut être en mesure d’observer son environnement, tout en prenant des initiatives pour le rendre plus sécuritaire et agréable.

Le premier rôle des employés et employées de sécurité est de protéger les gens, les biens, les bâtiments et les lieux. Cependant, selon le poste occupé, pourquoi ne pas miser sur le service à la clientèle pour se démarquer? Après tout, les agentes et agents sur le terrain sont, dans la majorité des cas, le visage de la compagnie qui les embauche.

Vous avez les aptitudes nécessaires pour travailler en sécurité? Postulez maintenant!